NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication): Système d'information, programmation, intelligence artificielle, développement web (python, java script, c, c++,  PHP), Framework (laravel, angular, react js, vue js, jquery, ....), langages de programmations, système de gestion de base de données, système de gestion de base de données relationnelles, sécurité informatique, architecture logicielle, CMS, système réseau, gestion de projet informatique, développement mobile (Android et IOS), système d'exploitation (MacOs, Windows , Linux), NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication), gestion des serveurs sous Windows et Ubuntu, web design, création de jeu vidéo, bureautique (pack office), infographie (pack Adobe), introduction au web, initiation au développement mobile, informatique de gestion, systèmes informatiques, administration des réseaux, communication digitale, législation dans le domaine du digitale, médias sociaux et culture digitale, manager IT, création visuelle, logiciel de montage, production audiovisuelle, requête HTTPS, introduction a ORACLE, fondamentaux du langage SQL, ORACLE administration avancée, administration de MySQL, outils décisionnels, formation en API rest , visual studio, C# - développement avec le framework .Net,  technologies web
NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication): Système d'information, programmation, intelligence artificielle, développement web (python, java script, c, c++,  PHP), Framework (laravel, angular, react js, vue js, jquery, ....), langages de programmations, système de gestion de base de données, système de gestion de base de données relationnelles, sécurité informatique, architecture logicielle, CMS, système réseau, gestion de projet informatique, développement mobile (Android et IOS), système d'exploitation (MacOs, Windows , Linux), NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication), gestion des serveurs sous Windows et Ubuntu, web design, création de jeu vidéo, bureautique (pack office), infographie (pack Adobe), introduction au web, initiation au développement mobile, informatique de gestion, systèmes informatiques, administration des réseaux, communication digitale, législation dans le domaine du digitale, médias sociaux et culture digitale, manager IT, création visuelle, logiciel de montage, production audiovisuelle, requête HTTPS, introduction a ORACLE, fondamentaux du langage SQL, ORACLE administration avancée, administration de MySQL, outils décisionnels, formation en API rest , visual studio, C# - développement avec le framework .Net,  technologies web       


Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sont les outils et programmes qui traitent, gèrent, transmettent et partagent l'information grâce à des supports technologiques. Les TIC ont révolutionné le monde d'aujourd'hui depuis les années 1980, et sont présentes dans la plupart des foyers et des écoles espagnols. Actuellement, leur utilisation est très répandue et les informations qu'ils contiennent sont éternelles (personnelles, professionnelles, photos, vidéos...), ce que l'on appelle l'empreinte numérique ou identité numérique.

Elle commence vers l'âge de 2 ou 3 ans - les "digital natives" - et son utilisation augmente avec l'âge. Selon les données de l'INE, 2013, 84% des enfants espagnols utilisent internet à la maison, plus de 41% des enfants espagnols ont leur propre téléphone portable à l'âge de 11 ans, 75% à 13 ans et 90% à 15 ans. Les systèmes les plus utilisés par les adolescents sont : les smartphones et les tablettes. Les immigrants numériques sont ceux qui n'ont pas eu de contact avec les TIC depuis leur naissance et qui ont fini par avoir une certaine relation avec elles.

Les enfants sont initiés aux TIC à un très jeune âge, alors qu'ils n'ont pas encore développé la capacité de comprendre des termes tels que : le respect de soi ou des autres, l'importance de la vie privée, les informations sensibles qui ne doivent pas être divulguées, la propriété intellectuelle ou les informations qui ne sont pas appropriées à leur âge, etc. L'adolescence est également une période très problématique et à haut risque ; la plupart de leurs problèmes de santé sont dus à leurs comportements et habitudes, avec des conséquences potentiellement graves pour leur vie actuelle et future : accidents, violence, consommation de drogues, comportements sexuels à risque et utilisation inappropriée des nouvelles TIC, entre autres. Ce qui caractérise cet âge, c'est le sentiment de fausse invulnérabilité, le besoin d'intimité et d'expérimentation, la prédominance de l'action sur la réflexion, le manque de préoccupation pour les conséquences futures, le rejet des règles des adultes et, dans la recherche d'indépendance, la croyance qu'ils peuvent résoudre leurs problèmes sans l'aide des adultes ; c'est pourquoi ils constituent un groupe particulièrement vulnérable. L'OMS estime que 70 % des décès prématurés d'adultes sont dus à des comportements initiés à l'adolescence. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces comportements sont évitables.

WEBGRAM, Meilleure agence de développement web et mobile basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.

L'utilisation des TIC présente de nombreux avantages : éducatifs, permettant d'obtenir et de partager des informations sous différents formats, outils de travail, collaboration avec des groupes, divertissement, etc., mais elle comporte également de nombreux risques. D'autre part, les adultes ne connaissent pas les aspects techniques et sous-estiment les risques possibles.

Les enfants et les adolescents savent comment utiliser les TIC, mais ils ne savent pas comment le faire de manière responsable et ne sont pas conscients des multiples menaces auxquelles ils sont confrontés : informations inappropriées à contenu violent, pornographie, atteinte à la vie privée, usurpation d'identité, cyberbulling (harcèlement entre mineurs par le biais de médias technologiques), grooming (harcèlement numérique d'un mineur par un adulte à des fins sexuelles), sexting (diffusion d'images ou de vidéos à caractère sexuel produites par l'expéditeur, principalement par le biais de téléphones mobiles) et dépendance aux écrans, entre autres. Les conséquences vont de l'altération des performances, de l'apprentissage et de l'échec scolaire, de l'éloignement de leur environnement (famille, amis), des problèmes psychosomatiques, des troubles du sommeil, des troubles émotionnels et psychiatriques et même du suicide. Compte tenu de la gravité de ces problèmes, ils nécessitent un traitement multi et interdisciplinaire coordonné dans différents domaines : familial, scolaire, social, policier et judiciaire.

Nous sommes la première génération de l'histoire où, à grande échelle, le transfert des connaissances technologiques s'effectue des enfants aux parents, et non l'inverse. Il est nécessaire que tous les adultes : parents, enseignants et professionnels de la santé soient formés pour aider les enfants et les jeunes dans la prévention, l'identification précoce et le traitement approprié des problèmes liés aux TIC. Le pédiatre est la porte d'entrée du système de santé et le premier professionnel à être consulté pour toutes sortes de problèmes organiques, psychologiques et sociaux. Il doit être prêt à aider non seulement les victimes mais aussi les agresseurs et les observateurs.

Le cyber-harcèlement partage de nombreuses caractéristiques avec le harcèlement traditionnel "face à face", bien qu'en raison du support dans lequel il se déroule, il présente des aspects différents, tels que : le sentiment d'invincibilité, la possibilité de cacher son identité, ce qui donne du pouvoir sur la victime ; un sentiment de distance, ce qui rend l'empathie difficile et facilite la désinhibition ; l'immédiateté de la communication, qui favorise les comportements impulsifs et la prolongation du préjudice dans le temps ; le manque de connaissance du harcèlement par les adultes et l'augmentation de l'ampleur de la victimisation. La connectivité permanente signifie que le potentiel d'agression ou de victimisation est de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et en outre, une viralité et des dommages qui augmentent avec de larges audiences ; tout cela a un impact plus grand sur la victime, accentuant sa souffrance en augmentant son impuissance et en augmentant le risque de dépression grave et de suicide.

 WEBGRAM, agence numéro 1 du développement de logiciels   basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.

En cas de suspicion de harcèlement, le pédiatre doit mener un entretien seul à seul avec le patient, en lui apportant confiance et soutien, ce qui, dans le cas des adolescents, doit tenir compte de la confidentialité. Le pédiatre doit évaluer la gravité de la situation et son impact sur le patient, l'orientation éventuelle vers un service de santé mentale et prendre les mesures appropriées (école, système de santé) pour mettre fin aux brimades. Il doit également envisager de signaler les brimades (uniquement en dernier recours, car il n'y a généralement pas de répercussions juridiques et, à long terme, cela pourrait nuire à la victime)(1). Enfin, ils doivent empêcher la victime d'être à nouveau victime de cyberintimidation en éduquant l'enfant et les parents sur l'utilisation correcte des TIC.


Dans le cas d'une situation de toilettage, après avoir procédé à une anamnèse et à un examen détaillé, une copie du rapport de soins sera remise au patient, et un rapport de blessures sera émis, avec une copie pour l'anamnèse, le ministère public pour les mineurs et les forces et corps de sécurité de l'État. De même, un formulaire d'orientation sera établi vers le Centre de santé mentale, le Centre d'intervention contre les abus sexuels envers les enfants (CIASI) ou tout autre service de référence jugé approprié. Compte tenu de la gravité du délit, un rapport doit être fait immédiatement et le harceleur doit être empêché d'avoir des contacts avec la victime(1). La victime doit également être suivie et accompagnée.

Après l'arrêt du cyberharcèlement, la victime doit apprendre à retrouver son estime de soi et sa confiance dans les relations interpersonnelles afin de restructurer sa vie ; ce processus se fera lentement avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire (psychiatre, psychologue, conseiller, famille, école) et pourra nécessiter une psychothérapie et des médicaments psychotropes selon la situation du patient.

 Les TIC sont changeantes, elles suivent le rythme des progrès scientifiques continus et, dans un cadre de mondialisation économique et culturelle, elles contribuent à la nature éphémère de la connaissance et à l'émergence continue de nouvelles valeurs, entraînant des changements dans nos structures économiques, sociales et culturelles, et affectant presque tous les aspects de notre vie : l'accès au marché du travail, la santé, la gestion bureaucratique, la gestion économique, le design industriel et artistique, les loisirs, la communication, l'information, notre façon de percevoir la réalité et de penser, l'organisation des entreprises et des institutions, leurs méthodes et leurs activités, le mode de communication interpersonnelle, la qualité de vie, l'éducation... Leur grand impact sur tous les domaines de notre vie fait qu'il nous est de plus en plus difficile d'agir efficacement sans eux.

WEBGRAM Géant du développement d'applications web et mobile basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.

En d'autres termes, les TIC sont l'ensemble des technologies développées pour rendre la communication plus efficace, et pour faciliter l'émission, l'accès et le traitement de l'information ; tout cela grâce à des outils de nature communicationnelle et technologique.

Principales caractéristiques des TIC

Julio Cabero (1998) a compilé, à partir de différents auteurs, les caractéristiques les plus représentatives des technologies de l'information et de la communication. Il y en a 10 au total :

1. l'immatérialité

Ils réalisent la création, le traitement et la communication d'informations immatérielles qui peuvent être transportées de manière totalement transparente et instantanée en tout lieu et vers de multiples utilisateurs.

L'information, sous de multiples codes et formes, est leur matière première.

2. l'interactivité

C'est peut-être la caractéristique la plus importante des technologies de l'information et de la communication. Et elle consiste en ce qu'elle permet l'échange d'informations entre la machine et l'utilisateur, en adaptant les ressources utilisées aux besoins et aux particularités du sujet, en fonction de l'interaction.

3. Interconnexion

Il s'agit de la possibilité de créer de nouvelles technologies à partir de la connexion entre elles, c'est-à-dire que, bien qu'elles soient présentées indépendamment, elles peuvent être combinées, étendant ainsi leurs connexions.

Par exemple, la télématique. Il s'agit de l'interconnexion entre les technologies de la communication et de l'informatique, et cette combinaison nous permet d'obtenir de nouvelles ressources telles que le courrier électronique.

4. Instantanéité

Les réseaux de communication et leur intégration aux technologies de l'information ont rendu possible l'utilisation de services permettant la transmission et la communication d'informations entre des lieux physiquement éloignés de manière instantanée.

5. Qualité de l'image et du son

Les progrès technologiques ont permis d'élever les paramètres des transmissions multimédias à une qualité élevée, augmentant ainsi la fiabilité des informations transmises.

6. Digitalisation

Des informations de différents types (sons, images, animations, textes, etc.) sont transmises numériquement et doivent être représentées dans un format unique et universel.

7. Pénétration dans tous les secteurs de la société

L'impact des technologies de l'information et de la communication s'étend à tous les secteurs de la société, c'est-à-dire qu'il se reflète dans les secteurs culturel, éducatif, économique, industriel et autres.

WEBGRAM, Meilleure agence de développement web et mobile basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.

8. Innovation

Les TIC sont en permanence en état d'innovation et de changement, ce qui permet d'améliorer sans cesse le transfert d'informations et la communication.

9. Tendance à l'automatisation

La complexité elle-même entraîne l'existence d'outils permettant le traitement automatique de l'information dans les différents domaines personnels, professionnels et sociaux, ce qui permet d'améliorer la productivité et de réduire les temps d'exécution des tâches.

10. Diversité

Leur utilité est très diverse, allant de la simple communication entre utilisateurs au processus de transformation pour créer de nouvelles informations. En d'autres termes, ils remplissent plus d'une fonction et servent donc à des fins diverses.

Types de technologies de l'information et de la communication

Il existe trois types de technologies de l'information et de la communication, qui renvoient à des critères différents selon le contexte d'utilisation du terme. Ce sont :

1. réseaux

Les réseaux sont des systèmes de communication qui relient plusieurs ordinateurs. Ils sont essentiellement composés de :

  • Utilisateurs ;
  • matériel ;
  • logiciel.

Parmi leurs avantages figurent l'échange et le partage d'informations, la mise en commun des ressources, une plus grande efficacité et l'homogénéité des applications. Et ils s'y réfèrent :

Réseaux téléphoniques

  • Téléphonie fixe : Actuellement la méthode la moins utilisée et la plus basique, pour avoir une connexion Internet il faut utiliser un modem.
  • Le haut débit : il s'agit d'une méthode supérieure à la téléphonie fixe, du fait qu'elle est plus rapide.
  • Téléphonie mobile : c'est la méthode la plus utilisée, et elle permet une vitesse égale à celle du réseau à large bande. Cette méthode subit régulièrement des modifications et des améliorations.

Réseaux de télévision

  • Télévision terrestre : la transmission se fait sous forme d'ondes radioélectriques transmises en espace ouvert. Il s'agit de la méthode traditionnelle de transmission du signal de diffusion.
  • Télévision par satellite : relaie un signal de télévision émis depuis un point de la Terre, à partir d'un satellite de communication.
  • Télévision par câble : transmission de signaux de radiofréquence par des fibres optiques ou des câbles coaxiaux.
  • Télévision sur Internet : le contenu est traduit dans un format capable d'être transporté sur les réseaux IP.

Réseaux domestiques

Ces réseaux peuvent être mis en œuvre via des câbles Ethernet ou sans fil. C'est le plus courant en raison de la commodité qu'il offre aux utilisateurs.

Terminaux et équipements

Ce sont les points d'accès que les gens ont aux informations mondiales. Ce sont les éléments les plus évolués et en constante évolution.

Ils comprennent tous les dispositifs par lesquels les réseaux d'information et de communication fonctionnent et sont connectés au réseau. Certains de ces dispositifs sont :

WEBGRAM, agence numéro 1 du développement de logiciels   basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.

  • l'ordinateur;
  • les systèmes d'exploitation informatiques;
  • télévisions ;
  • Navigateurs Internet ;
  • smartphones;
  • consoles de jeux vidéo;
  • comprimés ;

les appareils audio et vidéo, entre autres.

3. services

Il s'agit du large éventail de services offerts par les réseaux, les terminaux et les équipements. Il s'agit notamment de :

  • e-mail
  • l'apprentissage à distance
  • les jeux en ligne ;
  • blogging ;
  • le commerce électronique ;
  • recherche d'informations ;
  • l'e-gouvernement ;
  • la banque en ligne ;
  • le stockage en nuage ;

les services de divertissement, entre autres.

Objectifs des technologies de l'information et de la communication sur le lieu de travail

Les objectifs de ces technologies reposent sur leur capacité à faciliter les tâches, à partager les informations et à améliorer la communication. Et, ces objectifs sont :


  • Pour automatiser tout type de processus : qu'il s'agisse du suivi des tâches, de la communication, de l'enregistrement des informations, entre autres.
  • Centraliser la gestion de l'information : Centralisez et unifiez toutes les données de chacun des départements et domaines de l'entreprise.
  • Accroître la productivité du personnel : en fournissant aux employés les outils et les ressources appropriés, on accélère l'exécution des activités.
  • Développer les capacités de l'organisation : grâce à l'utilisation correcte de ces technologies.
  • Réduire les marges d'erreur humaine : en tirant parti des niveaux de certitude, d'objectivité et de précision des technologies de l'information et de la communication.

Ces objectifs peuvent être atteints avec des degrés de complexité variables et quelle que soit la taille de l'entreprise, et lorsqu'ils sont atteints, les avantages obtenus par les entreprises sont évidents.

WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré (ERP - Entreprise Resource Planning) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne