Présentation des réseaux sans fil dans la formation en informatique: Système d'information, programmation, intelligence artificielle, développement web (python, java script, c, c++,  PHP), Framework (laravel, angular, react js, vue js, jquery, ....), langages de programmations, système de gestion de base de données, système de gestion de base de données relationnelles, sécurité informatique, architecture logicielle, CMS, système réseau, gestion de projet informatique, développement mobile (Android et IOS), système d'exploitation (MacOs, Windows , Linux), NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication), gestion des serveurs sous Windows et Ubuntu, web design, création de jeu vidéo, bureautique (pack office), infographie (pack Adobe), introduction au web, initiation au développement mobile, informatique de gestion, systèmes informatiques, administration des réseaux, communication digitale, législation dans le domaine du digitale, médias sociaux et culture digitale, manager IT, création visuelle, logiciel de montage, production audiovisuelle, requête HTTPS, introduction a ORACLE, fondamentaux du langage SQL, ORACLE administration avancée, administration de MySQL, outils décisionnels, formation en API rest , visual studio, C# - développement avec le framework .Net,  technologies web

Présentation des réseaux sans fil dans la formation en informatique: Système d'information, programmation, intelligence artificielle, développement web (python, java script, c, c++,  PHP), Framework (laravel, angular, react js, vue js, jquery, ....), langages de programmations, système de gestion de base de données, système de gestion de base de données relationnelles, sécurité informatique, architecture logicielle, CMS, système réseau, gestion de projet informatique, développement mobile (Android et IOS), système d'exploitation (MacOs, Windows , Linux), NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication), gestion des serveurs sous Windows et Ubuntu, web design, création de jeu vidéo, bureautique (pack office), infographie (pack Adobe), introduction au web, initiation au développement mobile, informatique de gestion, systèmes informatiques, administration des réseaux, communication digitale, législation dans le domaine du digitale, médias sociaux et culture digitale, manager IT, création visuelle, logiciel de montage, production audiovisuelle, requête HTTPS, introduction a ORACLE, fondamentaux du langage SQL, ORACLE administration avancée, administration de MySQL, outils décisionnels, formation en API rest , visual studio, C# - développement avec le framework .Net,  technologies web       
 

Un réseau sans fil permet de connecter des ordinateurs sans utiliser de câbles réseau. Les ordinateurs utilisent les communications radio pour s'envoyer des données. Vous pouvez vous mettre en relation direct avec d'autres ordinateurs sans fil ou vous raccordez à un réseau existant par l'intermédiaire d'un point d'accès sans fil. Lorsque vous configurez l'adaptateur sans fil, vous sélectionnez le mode de fonctionnement correspondant au type de réseau sans fil que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser l'adaptateur Intel® PRO/Wireless pour vous connecter à d'autres périphériques sans fil similaires conformes à la norme 802.11 pour les réseaux sans fil.


WEBGRAM Géant du développement d'applications web et mobile basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.


Choix d'un mode de réseau local sans fil (LAN)

Les réseaux locaux sans fil peuvent fonctionner avec ou sans PA, en fonction du nombre d'utilisateurs du réseau. Le mode infrastructure utilise l'api Les ordinateurs sans fil transmettent à l'AP : l'AP reçoit les informations et les transmet aux autres ordinateurs. Le point d'accès peut également se connecter à un réseau filaire ou à l'Internet. Plusieurs points d'accès peuvent fonctionner ensemble pour fournir une couverture sur une large zone.

Le mode point à point, également appelé mode ad hoc, fonctionne sans points d'accès et permet aux ordinateurs sans fil d'envoyer des informations directement à d'autres ordinateurs sans fil. Vous pouvez utiliser le mode Point-à-Point pour vous connecter aux ordinateurs d'une maison ou d'un petit bureau ou pour configurer un réseau sans fil temporaire pour une réunion.


Configuration d'un réseau local sans fil

Il existe trois composants de base qui doivent être configurés pour qu'un réseau local sans fil fonctionne correctement :

Le nom du réseau ou l'identifiant de l'ensemble de services (SSID) - Chaque réseau sans fil utilise un nom de réseau unique pour l'identifier. Ce nom est appelé Service Set Identifier (SSID). Lorsque vous configurez l'adaptateur sans fil, vous spécifiez le SSID.

Si vous vous connectez à un réseau existant, vous devez utiliser le SSID de ce réseau.

Si vous mettez en place votre propre réseau, configurez votre propre SSID et utilisez-le sur chaque ordinateur. Le SSID peut contenir jusqu'à 32 personnages utilisant une association de lettres et de chiffres.

Profils : Lorsque vous configurez votre ordinateur pour accéder à un réseau sans fil, Intel® PROSet crée un profil pour la configuration sans fil que vous spécifiez. Pour vous connecter à un réseau existant, vous pouvez soit établir une connexion temporaire, soit créer un profil pour ce réseau. Après avoir créé des profils, votre ordinateur se connecte automatiquement lorsque vous changez d'emplacement.

Extensions compatibles Cisco* - L'activation de la compatibilité Cisco avec les extensions compatibles assure l'interopérabilité avec les fonctions de l'infrastructure LAN sans fil Cisco telles que CKIP et LEAP.

Sécurité - Les réseaux sans fil 802.11 utilisent le cryptage pour aider à protéger vos données. Si vous vous connectez à un réseau existant, utilisez la clé de cryptage fournie par l'administrateur du réseau sans fil. Lors de la mise en place d'un réseau local sans fil, vous pouvez augmenter considérablement le niveau de protection des données et de contrôle d'accès en utilisant l'une de ces méthodes :

Wi-Fi Protected Access2 (WPA2) est actuellement le plus haut niveau de sécurité offert sur les réseaux Wi-Fi. Les particuliers et les petits bureaux peuvent mettre en œuvre une version simplifiée qui nécessite une clé pré-partagée, communément appelée WPA2-Personal ou WPA2-PSK. WPA2 met en œuvre la norme 802.1x et l'échange de clés pour renforcer le cryptage des données à l'aide de la norme de cryptage avancée (AES).

Accès protégé Wi-Fi (WPA) : Un renforcement de la sécurité qui augmente fortement le niveau de protection des données et le contrôle d'accès à un réseau local sans fil. Les utilisateurs à domicile et les petits bureaux peuvent mettre en œuvre une version simplifiée en créant une clé pré-partagée, communément appelée WPA-Personal ou WPA-PSK. Le WPA applique l'authentification 802.1x et l'échange de clés pour renforcer le cryptage des données à l'aide du protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol).


WEBGRAM, agence numéro 1 du développement de logiciels   basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.


Identifier un réseau sans fil


Selon la taille et les composants d'un réseau local sans fil, il existe plusieurs façons d'identifier un réseau local sans fil :

Nom du réseau ou identifiant de l'ensemble des services (SSID) : Identifie un réseau sans fil. Tous les équipements sans fil du réseau sont tenus de respecter le même SSID.

Extended Service Set Identifier (ESSID) : Un cas particulier de SSID utilisé pour identifier un réseau sans fil qui comprend des points d'accès.

Identificateur d'ensemble de services de base indépendants (ESSID) : Un cas particulier de SSID utilisé pour identifier un réseau d'ordinateurs sans fil configurés pour communiquer directement entre eux sans utiliser de point d'accès.

Basic Service Set Identifier (BSSID) : Identifiant unique de chaque dispositif sans fil. Le BSSID est l'adresse MAC Ethernet du composant.

SSID de diffusion : un point d'accès peut répondre à un équipement qui envoie des paquets de sondage avec le SSID de diffusion. Si cette fonction est activée sur le point d'accès, tout utilisateur sans fil peut s'associer au point d'accès en utilisant un SSID vide (nul).


Relevé des sites de réseaux locaux sans fil

La réalisation d'une étude de site pour votre réseau local sans fil est l'étape la plus cruciale de la mise en place d'un réseau sans fil. Une étude du site réduira considérablement la quantité de dépannage pour les tests de connexion. Pour effectuer une étude de site, vous avez besoin des outils suivants :

Un point d'accès (AP) ou un ordinateur portable qui est configuré pour être l'émetteur. Il doit être monté à proximité et à la même hauteur que l'emplacement désigné pour le réseau local sans fil.

Un ordinateur portable chargé de votre étude de site, qui servira de récepteur mobile.

Une carte de la zone ou du bâtiment pour détecter la puissance du signal.

Une fois que vous avez les outils nécessaires, lancez le logiciel d'enquête sur le site sur le récepteur mobile.


WEBGRAM, Meilleure agence de développement web et mobile basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique.


Faites circuler le récepteur mobile dans la zone prévue pour le réseau local sans fil afin de tester la puissance du signal.

Vérifiez la puissance du signal de chaque emplacement prévu pour le PA. Si un problème survient avec un emplacement, assurez-vous qu'il ne se trouve pas sur un mur contenant du métal, comme un conduit de climatisation. Les pièces métalliques robustes peuvent également avoir un impact sur les bâtiments à plusieurs étages.

Pour une couverture homogène au sein de votre réseau local, les niveaux de signal à chaque point devraient être superflus. Logiciel disponible qui peut transmettre de manière transparente les changements de niveaux de signaux d'un AP à l'autre.

Lorsque la force du signal est forte à l'intérieur du bâtiment, vérifiez la force à l'extérieur du bâtiment. Déplacez le récepteur mobile aussi loin de la rue ou autour du bâtiment que possible sans perdre une partie importante de la puissance du signal.

Afin d'améliorer la sécurité sans fil, soyez conscient des types de réseaux utilisés par les entreprises qui vous entourent. Ces connaissances vous aideront à sélectionner les bons canaux et le meilleur emplacement pour vos points d'accès.



WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré (ERP - Entreprise Resource Planning) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne